-

Si vous ne visualisez pas correctement l’emailing, cliquez sur le lien suivant
 

L’IMMOBILIER EST TOUJOURS UNE VALEUR REFUGE

Alors que les incertitudes actuelles sur la croissance économique, l’emploi ou l’avenir des retraites incitent à rechercher plus de sécurité dans ses placements, la pierre offre l’image rassurante d’un bien tangible, concret, qui a une valeur d’usage en tant qu’habitation : un toit pour sa famille, un logement que l’on peut louer et revendre... La pierre est également le seul placement que l’on puisse financer à crédit et permet donc de se constituer progressivement un patrimoine au fur et à mesure des remboursements du prêt.
La baisse des prix constatée actuellement redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs qui peuvent également profiter du niveau historiquement bas des taux d’intérêt et de la réduction d’impôt du dispositif Pinel d’aide à l’investissement locatif.
Le placement immobilier se conçoit sur la durée et doit privilégier la qualité. Les conseils d’un professionnel tel que ceux du Groupe ATRIUM vous seront donc des plus utiles pour optimiser la gestion de vos biens selon vos attentes et sécuriser vos revenus.

Laurence MARTINS

Optimiser la gestion de votre bien immobilier

Dans un contexte marqué à la fois par la crise économique, l’augmentation généralisée de la pression fiscale et la multiplication des contraintes imposées aux propriétaires bailleurs, le gestionnaire doit être sans cesse en alerte. Pour bien servir ses clients, préserver la rentabilité de leurs biens et ainsi pérenniser l’intérêt de l’investissement immobilier, il doit résoudre une triple équation, à savoir bien connaître à la fois son marché, le niveau d’exigence des locataires et les opportunités offertes par la fiscalité. Autant de compétences que les gestionnaires maîtrisent parfaitement et actualisent en permanence.

Un loyer conforme au marché

L’estimation juste de la valeur locative du bien lors de sa mise en location est plus que jamais décisive. Elle aura un impact à la fois sur l’attractivité du logement proposé et sur sa rentabilité puisque l’évolution des loyers est désormais encadrée, en cours de bail comme à la relocation, dans les zones comme Paris et la région parisienne. Le gestionnaire doit donc bien connaître son marché et le niveau des loyers dans l’environnement du bien afin de conseiller judicieusement le propriétaire.

Un bien répondant aux exigences des locataires

Le loyer représente une part importante du budget familial. Les locataires sont donc légitimement attentifs au confort de leur logement et expriment aujourd’hui un niveau d’exigence accru. Il est important pour le gestionnaire d’en avoir une bonne perception et d’en mesurer l’évolution afin de conduire auprès du bailleur une recommandation pertinente de travaux répondant aux attentes des futurs occupants.

Saisir les dernières opportunités fiscales

Chaque loi de finances franchit une nouvelle étape dans la chasse aux niches fiscales. Heureusement, la déductibilité des charges et des dépenses de travaux a pu, en toute logique, être préservée. Il revient donc au gestionnaire de se tenir en permanence informé des dispositions fiscales en vigueur, des mesures d’incitation ponctuelles et autres avantages accordés pour la réalisation de travaux. Optimiser la fiscalité des revenus fonciers est certes en soi un objectif appréciable, mais il s’agit également de saisir les opportunités de valorisation du bien, notamment en améliorant sa performance énergétique, et de profiter des possibilités d’augmentation du loyer qui peuvent en résulter.

Colocation : des avantages reconnus pour les propriétaires

Phénomène de société ou nécessité économique, la colocation prend de plus en plus d’importance. La loi ALUR lui a donné une définition légale et a précisé les règles, régies par la loi du 6 juillet 1989 pour les locations vides. Ainsi sécurisée, la colocation présente des avantages à la fois pour les locataires et pour les propriétaires.
Certes, louer son bien à plusieurs locataires peut paraître complexe car cela exige de porter la plus grande attention à la rédaction du contrat de location et de veiller au moindre détail. C’est le rôle du professionnel qui vous accompagne.

Suite de l’article

Un logement vacant coûte de plus en plus cher.
Parlons-en !

Un logement trop cher par rapport au marché qui ne trouve pas preneur ou un logement laissé sans locataire ne vous rapporte rien et vous ne pouvez déduire ni vos charges, que vous devez continuer de payer de toute façon, ni les intérêts de vos emprunts, ni votre déficit foncier antérieur.

Si votre logement est situé dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, vous aurez désormais à payer la taxe sur les logements vacants. La première année, le taux de cette taxe est de 12,5 % de la valeur locative annuelle, il passe à 25 % dès la deuxième année. Un logement est considéré comme vacant s’il est occupé pendant moins de 90 jours consécutifs au cours d’une année. N’attendez plus, louez votre bien locatif ou vendez-le.

Contactez-vous, nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de valoriser votre logement et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

EN CAS DE VENTE, QUI PAIE LA TAXE FONCIÈRE ET LA TAXE D’HABITATION ?

On vend rarement son logement à la date précise du 31 décembre. Alors comment répartir le paiement des taxes foncières et d’habitation entre nouveau et ancien propriétaire ?

La taxe foncière : Elle fait toujours l’objet d’une répartition prorata temporis. En pratique, si vous vendez le 30 juin, vous réglerez la totalité de la taxe lors de l’échéance mais, l’acheteur vous remboursera la moitié de cette somme. Pour éviter tout conflit, il est bon de prévoir cette répartition dans le compromis de vente et de décider le remboursement le jour de la vente. Si l’avis d’imposition de l’année n’est pas encore disponible, le notaire se base sur celui de l’année précédente.

La taxe d’habitation : Elle est due par celui qui habite le logement le 1er janvier de l’année. Même si vous vendez le 2 janvier, c’est vous qui êtes redevable de la taxe !
Il n’y a donc pas de répartition entre ancien et nouveau propriétaire. D’autant que ce dernier doit, lui aussi, s’acquitter du paiement de la taxe d’habitation de son ancien logement.

Maison 135 m2 à louer

Parc de Maisons Laffitte, belle maison en pierre de 135 m2 comprenant un séjour double avec cuisine américaine A/E, 4 chambres dont 1 suite parentale (dressing et salle d’eau), salle de bains et 2 WC. Jardin avec abri et petit pigeonnier.
Loyer : 3525 euros CC

 
 

A2BCD à vos côtés
pour louer, gérer & vendre
votre bien

Les lois récentes ont profondément modifié les exigences à l’égard des propriétaires. De nouvelles règles vous sont imposées pour la mise en location et la gestion de votre logement. Lors de la vente, l’information de l’acquéreur fait l’objet d’un formalisme renforcé. Nos équipes vous font bénéficier de leur compétence, de leur rigueur et de leur parfaite connaissance des dispositions légales en vigueur. Leur professionnalis-
me est une vraie garantie pour la sérénité de votre location et la sécurité de votre transaction.
Contactez-nous !


Pour la gestion locative :
Laurence MARTINS
au 01 39 12 70 95
ou Serge Bodin
au 01 39 12 05 93
contact@a2bcd.net

Pour la location et la vente :
Stéphane RACINE
au 01 39 12 71 01
contact@a2bcd.net

Studio 21 m2 à louer

Limite Maisons Laffitte, studio 21 m2 en parfait état, avec pièces à vivre, cuisine équipée (four, table de cuisson, hotte, réfrigérateur), salle d’eau récente.
Chauffage compris dans le loyer.
Loyer : 642 euros CC

2 pièces 45 m2 à louer

Sartrouville, beau 2 pièces de 45 m2 avec entrée, cuisine, séjour ouvrant sur une terrasse, chambre, dressing et salle de bains.
Parking en sous-sol.
Loyer : 816 euros CC

Duplex 70 m2 à louer

Maisons Laffitte proche gare, beau duplex de 70 m2 avec cuisine aménagée, séjour lumineux, à l’étage 2 chambres, salle d’eau et terrasse.
Cave et parking en sous-sol.
Loyer : 1250 euros CC

Se désabonner de la E-letter

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr