Si vous ne visualisez pas correctement l’email, cliquez-ici

AVRIL - JUIN 2015

Les économies d’énergie sont toujours à l’ordre du jour, la relance du logement aussi. La loi de finances pour 2015 a confirmé les diverses mesures annoncées par le gouvernement depuis l’été 2014 et, bonne nouvelle, elle a préservé pour 2015 le principe des incitations financières et fiscales en dépit des restrictions budgétaires. Les copropriétaires pourront par exemple profiter d’un crédit d’impôt de 30 % pour leurs fenêtres à double vitrage ou si l’assemblée générale décide d’installer cette année dans l’immeuble un système de recharge pour les véhicules électriques ou des compteurs individuels pour le chauffage collectif.

Pour la copropriété, l’année 2015 sera également marquée par l’entrée en vigueur de toute une série de nouvelles obligations en matière sociale pour les copropriétés qui ont un gardien ou des employés d’immeuble car le législateur a généralisé à l’ensemble des salariés les mesures résultant de lois récentes sur la protection sociale, la formation professionnelle et la pénibilité. Etant chargé de la gestion du personnel pour le compte de la copropriété, votre syndic veillera au respect de ces nouvelles obligations.


Rénover pour économiser l’énergie

Le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation énergétique a été à nouveau modifié et renommé « crédit d’impôt pour la transition énergétique » (CITE).

La loi de finances pour 2015 simplifie le dispositif pour les travaux réalisés depuis le 1er septembre 2014 et payés avant le 31 décembre 2015 : un taux unique de 30 % est désormais accordé sans obligation de réaliser plusieurs types de travaux et sans conditions de ressources.

Lire la suite

Gardiens, employés d’immeuble

L’actualité sociale est chargée pour les copropriétés ayant un gardien ou un employé d’immeuble car le législateur a généralisé à l’ensemble des salariés les mesures récentes concernant la protection sociale, la formation professionnelle et la pénibilité.

Formation professionnelle
La loi du 5 mars 2014 et un accord de branche ont modifié les obligations de la copropriété.
Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte est alimenté à raison :
• de 24 heures par an (pour un travail à temps complet) jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures ;
• puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures.
Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations et activé en ligne sur un site dédié sur lequel le salarié peut librement consulter le nombre d’heures acquises et la liste des formations proposées.
A partir du 1er janvier 2015 également, chaque salarié doit bénéficier, au moins tous les 2 ans, d’un entretien professionnel axé sur ses perspectives d’évolution. Cet entretien est important pour la copropriété car il permettra de faire le point à la fois sur les besoins de formation et de prévention et sur les aspirations individuelles. Les actions de formations seront, comme par le passé, organisées et prises en charge financièrement par AGEFOS PME en contrepartie de la contribution obligatoire versée chaque année au titre de la formation professionnelle.

Prévention et pénibilité
Depuis longtemps déjà, le syndic identifie les risques attachés à chaque fonction dans un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), mis à jour annuellement et porté à la connaissance du salarié. Depuis le 1er janvier 2015, ce document doit être complété par une fiche individuelle établie pour chaque salarié et qui sera jointe à son dossier médical.
Par ailleurs, la loi sur les retraites du 9 novembre 2010 crée un compte personnel de prévention de la pénibilité qui suit le salarié tout au long de sa carrière professionnelle. Les salariés exposés à certains facteurs de pénibilité acquièrent des points qu’ils pourront convertir en heures formation, en réduction du temps de travail ou utiliser pour la retraite.
En 2015, le compte personnel de prévention ne concernera que les employés d’immeuble travaillant de nuit (avant 5 heures du matin). A partir du 1er janvier 2016, six nouveaux facteurs de risques seront pris en compte, notamment les manutentions manuelles de charges, postures pénibles, agents chimiques dangereux, qui peuvent concerner directement le personnel en charge des poubelles et du nettoyage des parties communes de l’immeuble. S’agissant d’une obligation de santé et sécurité au travail, la copropriété serait responsable pénalement en cas de manquement à ces nouvelles obligations.

TABLEAU DE BORD DE L'INVESTISSEUR

IRL (Indice de références des loyers)

1er trimestre 2014 125,00
2ème trimestre 2014 125,15
3ème trimestre 2014 125,24
4ème trimestre 2014 125,29

 

ILC (Indice des loyers commerciaux)

1er trimestre 2014 108,50
2ème trimestre 2014 108,50
3ème trimestre 2014 108,52
4ème trimestre 2014 108,47

 

ILAT (Indice des loyers des activités tertiaires)

1er trimestre 2014 107,38
2ème trimestre 2014 107,44
3ème trimestre 2014 107,62
4ème trimestre 2014 107,80

 

Segine Gerance
 

Vendeurs, présentez votre bien sous le meilleur jour dès sa mise sur le marché !

Pour vendre, il faut à la fois retenir l’attention du futur acquéreur, le séduire, mais aussi l’informer, le rassurer et finalement le convaincre. Vous avez donc tout intérêt à vous appuyer sur les compétences de nos conseillers.

Préparez votre bien à la vente. Laissez-vous guider par notre expérience : rangez, nettoyez, désencombrez, faites place nette. Votre futur acquéreur pourra ainsi se projeter dans son nouveau logement.

Nous connaissons les informations que l’acquéreur apprécie de trouver en amont lors de sa présélection sur le web (les diagnostics, le type de chauffage et de production d’eau chaude et des informations sur le quartier). Lors de la visite, les documents techniques obligatoires seront remis sous forme de dossier à l’acquéreur potentiel.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour toute information ou conseil nécessaire à la réussite de vos projets immobiliers.

 

contact

 
logo FNAIM Société SIC - Tél. : 01 47 41 07 04 - Sic Se désabonner de la E-letter