Optimisez vos travaux

Votre locataire est tenu d’entretenir le logement qu’il occupe et de le laisser en bon état lorsqu’il quitte les lieux. Il n’est cependant pas responsable des dégradations dues à la vétusté de certains aménagements ou équipements.
Votre gestionnaire connaît à la fois votre bien et les attentes des locataires. Il dispose donc de toutes les informations nécessaires à une bonne organisation des travaux d’entretien et de rénovation.

Remettre en état entre deux locations

Quand votre locataire donne congé, votre gestionnaire est bien sûr le premier informé et peut d’ores et déjà prévoir les devis si une remise en état est nécessaire. Bien planifiés, les travaux pourront être exécutés sans retarder la relocation. Un revêtement de sol à changer, un carrelage à rénover, des peintures à rafraîchir... en quelques jours, votre bien retrouvera son attrait avant l’entrée de votre nouveau locataire.

Rénover et moderniser

L’état des lieux et les diagnostics obligatoires joints au contrat de bail fournissent des informations précieuses afin de programmer les travaux de rénovation. Au fil du temps, certaines interventions seront nécessaires pour préserver le confort et la sécurité de vos locataires, par exemple si les fenêtres ne sont pas encore dotées de double vitrage ou si l’amiante est présente. Dans ce cas, le logement risque de ne plus répondre aux critères du logement décent exigés par le décret du 30 janvier 2002.

D’autres travaux de modernisation valoriseront votre bien. L’installation électrique, par exemple, peut très bien répondre aux normes de sécurité mais ne plus être pas adaptée aux besoins des occupants. Comment brancher en toute sécurité l’ordinateur et les jeux vidéo s’il n’y a pas assez de prises dans les chambres ou le séjour ? Votre gestionnaire vous aidera à définir les priorités afin d’étaler dans le temps la réalisation de ces travaux qui rendront votre bien encore plus attractif pour vos locataires.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper. En cours de bail, par exemple, la loi impose un formalisme très précis pour informer le locataire de vos projets de travaux, obtenir son accord, négocier au préalable l’augmentation du loyer et calculer son étalement.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr