Emprunter pour investir, un avantage
Que ce soit pour réduire vos impôts, compléter vos revenus, préparer votre retraite ou diversifier votre patrimoine, l’achat d’un bien locatif reste un projet attractif. Et pour le financer, vous avez tout intérêt à emprunter.
L’emprunt augmente votre pouvoir d’achat
La pierre est le seul placement que vous pouvez acheter à crédit. Alors autant en profiter ! Vous pouvez ainsi commencer à vous constituer un patrimoine immobilier alors même que vous ne possédez pas la totalité des fonds nécessaires. Et même si vous disposez d’un apport, emprunter vous permettra de garder de l’épargne en réserve ou alors d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier pour investir plus.
Cet effet de levier est d’autant plus intéressant que les taux d’intérêt du crédit sont bas : en moyenne 2.15 % hors assurances, en ce début d’année 2016. Avec un tel taux, la rentabilité globale de votre investissement est supérieure au coût de votre emprunt. Vous êtes donc bénéficiaire.
L’emprunt fait baisser vos impôts
Le second avantage de l’emprunt est de vous permettre d’optimiser votre fiscalité. Une idée intéressante par les temps qui courent...
Les intérêts de l’emprunt sont déductibles du montant des loyers que vous percevez. Et en cas de déficit, il sera déductible de vos revenus fonciers des dix années suivantes. Vous diminuez ainsi votre base imposable.
En fonction de votre situation patrimoniale, le choix du type de crédit (prêt amortissable ou in fine) vous permet également une optimisation fiscale. Si vous en avez la possibilité financière, le prêt in fine vous permettra de déduire un maximum d’intérêts. De plus, la valeur du bien ne sera comptabilisée dans votre patrimoine qu’en fin de contrat, au moment du remboursement du capital. Vous aurez ainsi diminué l’ensemble de votre base d’imposition.
L’assurance décès-invalidité sécurise votre investissement
Pensez toujours à sécuriser votre investissement et surtout l’avenir de votre famille. Avec l’assurance décès-invalidité, quoi qu’il arrive, votre famille pourra garder le bien et continuer à percevoir les loyers. Mais attention, selon les contrats, les garanties et les conditions de leur application varient ainsi que les exclusions. Même si tout cela est plutôt indigeste à lire, ne faites pas l’impasse...
Et n’oubliez pas que depuis 2015, la loi Hamon vous donne le droit de changer d’assurance dans l’année suivant l’offre de prêt immobilier. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence.
|