La pierre, toujours une valeur refuge

La pierre a toujours une image rassurante dans l’esprit des Fran├žais. Selon un sondage récent publié par le courtier en crédit Meilleurstaux.com, 78 % des personnes interrogées considèrent l’immobilier comme un placement sûr et une valeur refuge.

Cette conviction est renforcée lorsque le marché immobilier se maintient à des niveaux de prix relativement élevés, comme à Paris et en région parisienne, en revanche, les avis sont plus mitigés dans les secteurs où les prix ont baissé fortement. A la lumière de ces résultats, il semble donc essentiel d’investir dans un bien immobilier dont la valeur résiste aux éventuelles secousses du marché.

Des avantages financiers
La pierre est le seul placement pouvant être financé à crédit, ce qui permet de profiter des taux historiquement bas. Les loyers pourront couvrir une partie des mensualités et vous constituerez votre patrimoine progressivement, au fur et à mesure des remboursements du prêt immobilier.
L’investissement locatif bénéficie également d’une fiscalité intéressante. Les dispositifs d’incitation tels que l’actuel dispositif Pinel permettent de minorer l’imposition des revenus fonciers en fonction des engagements de location, sur 6 à 12 ans. De plus, l’essentiel des charges et frais engagés pour la gestion et l’entretien du bien ainsi que les intérêts des prêts sont déductibles des revenus fonciers dans le régime réel d’imposition. En cas de déficit, celui-ci sera imputable en partie sur le revenu global et pourra être reporté sur plusieurs années.

Un investissement pertinent
L’immobilier a toujours sa place dans un patrimoine, en particulier pour préparer votre retraite. Dès que le crédit est remboursé, les loyers constituent un complément de revenu appréciable si vous décidez de conserver le bien en location. Vous pouvez également le vendre pour financer d’autres projets ou le transmettre.
Cependant, si vous voulez profiter pleinement de la valorisation de votre investissement immobilier sur le long terme, vous devez conserver à l’esprit qu’un bien de médiocre qualité aura toujours du mal à trouver preneur, à la location comme à la revente. Sélectionner votre investissement sur des critères de qualité en suivant les conseils d’un professionnel CENTURY 21 est un bon moyen d’éviter les désillusions.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr