A suivre : après le Duflot, le dispositif Pinel

Annoncée fin août dans le cadre du plan de relance de la construction de logements, la modification du dispositif Duflot d’aide à l’investissement locatif, rebaptisé Pinel, est inscrite dans la loi de finances pour 2015 et devrait s’appliquer rétroactivement au 1er septembre 2014.

Un dispositif assoupli
Le dispositif Pinel propose désormais trois durées d’investissement, de 6, 9 ou 12 ans, au lieu précédemment d’une seule durée de 9 ans. Le taux de la réduction d’impôt est modulé en conséquence : 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
Grande nouveauté, le dispositif permet dorénavant de louer le logement à ses descendants ou ascendants. En contrepartie, le propriétaire ne pourra pas cumuler la déduction fiscale avec l’avantage d’une demi-part de quotient familial au titre d’un enfant étudiant, ou avec les aides au logement.
Pour les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), l’avantage fiscal du dispositif sera désormais aligné sur celui des particuliers.

Les opportunités du nouveau zonage
Certaines grandes villes ont basculé de la zone B1, « tendue », à la zone A, « très tendue ». L’investisseur devrait donc pouvoir y appliquer des loyers supérieurs aux plafonds en vigueur dans le dispositif Duflot. Quelques communes de banlieue parisienne accèdent à la zone B1 et deviennent ainsi éligibles.
Ces nouvelles opportunités ne doivent pas faire oublier qu’il s’agit avant tout d’un investissement immobilier et pas seulement d’un produit fiscal. Il est donc indispensable de bien s’informer sur l’état du marché locatif local en s’appuyant sur les conseils d’un vrai professionnel de l’immobilier.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr