A quel nom investir ?
Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’acquisition d’une résidence secondaire, tout projet immobilier s’inscrit sur le long terme. Selon l’origine des fonds investis, votre âge, votre situation familiale, financière et patrimoniale, vos choix pourront avoir des répercussions fiscales, sur l’imposition de vos revenus ou en matière de succession.
Acheter en couple, entre frères et sœurs, entre parents et enfants
Sans autre disposition, un achat à deux ou plusieurs se fait en indivision, les décisions concernant la gestion du bien seront prises en concertation, donc il faut être sûr de bien s’entendre. Si le bien est loué, les loyers seront répartis entre les propriétaires qui les déclareront dans leurs revenus. En cas de défiscalisation l’avantage fiscal est proportionnel à la part de chacun dans l’indivision.
Si vous êtes marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, vous pouvez souhaiter investir une somme reçue en héritage ou le fruit de la vente d’un bien personnel sans que le bien tombe dans la communauté. Tout devra être précisé chez le notaire.
Préparer sa succession
La constitution d’une société civile immobilière (SCI) peut être un choix judicieux pour anticiper la transmission du patrimoine en profitant de l’abattement fiscal autorisé sur les donations tous les quinze ans. La SCI est propriétaire du bien, chaque associé détient des parts sociales en proportion de son apport et peut les transmettre sans être obligé de vendre le bien. En revanche, la SCI exige un formalisme juridique et comptable.
|