L’Anah, au service de l’amélioration de l’habitat

Dans l’esprit de bon nombre de propriétaires, le nom de l’Anah est synonyme de coup de pouce pour financer des travaux de rénovation énergétique. C’est effectivement l’une des missions de l’Agence nationale de l’habitat, mais son implication dans l’amélioration du parc de logements privés revêt d’autres aspects tout aussi importants.

Cinq missions pour un habitat plus solidaire
L’Anah est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie.
L’amélioration de l’habitat est dans ses gènes depuis sa création en 1971. Au fil des décennies, ses missions se sont élargies afin d’accompagner les politiques gouvernementales. Dernières en date, la loi ALUR de 2014 et la loi transition énergétique de 2015 ont précisé et renforcé son rôle.
Aujourd’hui, l’Anah intervient dans cinq domaines : la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité énergétique, la prévention et le traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté, l’adaptation des logements à la perte d'autonomie et l’amélioration de l’accès au logement des personnes les plus modestes. Ces missions sont relayées localement par les préfets, les Délégation départementales des territoires (DDT) et les collectivités territoriales.

Un budget annuel de plus de 800 millions d’euros
Pour 2017, l’Anah dispose d’un budget d’intervention de 823,1 millions d’euros, complété par 185 millions d’euros du Fonds d’aide à la rénovation thermique destinés au versement des primes du programme Habiter Mieux. Ces financements proviennent pour l’essentiel de la vente aux enchères des quotas carbone, de la taxe sur les logements vacants et de la contribution des fournisseurs d’énergie au programme « Habiter Mieux » en contrepartie de la délivrance de Certificats d’économies d’énergie (CEE). Par ailleurs, l’Anah reçoit une contribution importante d’Action Logement et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Enfin, la loi transition énergétique prévoit une enveloppe spéciale au titre du programme « Habiter Mieux ».

Retour   ▶

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -