De nouvelles opportunités pour investir en locatif

Le plan de relance de la construction de logements annoncé fin août prévoyait de rendre encore plus attractif le dispositif d’aide à l’investissement locatif. La loi de Finances pour 2015 a confirmé les modifications du dispositif Duflot, qui est par la même occasion devenu le dispositif Pinel.

Comme le Duflot, le dispositif Pinel concerne les logements neufs situés en zone tendue et respectant les normes environnementales en vigueur. Vous pouvez investir dans un ou deux logements au maximum la même année, sans dépasser 300 000 euros au total et avec un plafond de 5 500 euros au m². Un plafond est également fixé pour le loyer appliqué ainsi que pour le niveau de ressources du locataire.

Davantage de souplesse
Au lieu d’une seule durée d’engagement de location de 9 ans, le dispositif Pinel permet de s’engager pour 6 ou 9 ans et même jusqu’à 12 ans. Le taux de la réduction d’impôt varie en conséquence : 12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. La réduction d’impôt est incluse dans le plafonnement global des avantages fiscaux (10 000 euros pour 2014).
Par ailleurs, le dispositif Pinel aligne désormais l’avantage fiscal pour les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sur celui des particuliers.

La possibilité de louer à ses enfants
La grande nouveauté du dispositif Pinel est de pouvoir louer le logement à ses descendants ou ascendants tout en conservant le bénéfice de l’avantage fiscal. Il faut bien sûr respecter les conditions d’application du dispositif et notamment les plafonds de loyer et de ressources des locataires.

Un nouveau zonage
L’investissement Pinel est réservé aux agglomérations qui connaissent une forte demande locative. Certaines grandes villes ont basculé de la zone B1, « tendue », à la zone A, « très tendue », ce qui devrait permettre d’appliquer des loyers supérieurs aux plafonds en vigueur dans le dispositif Duflot. Quelques communes de banlieue parisienne accèdent à la zone B1 et deviennent ainsi éligibles.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr