En bref

A noter pour vos investissements immobiliers

L’évolution de la fiscalité peut orienter vos choix et ouvrir des perspectives pour développer votre patrimoine immobilier ou améliorer le rendement de vos investissements.

Exonération de la taxe foncière pour les bureaux transformés en logements

Afin d’encourager la création de nouveaux logements en zone tendue, les logements créés en 2016 dans d’anciens bureaux peuvent être dispensés de taxe foncière pendant 5 ans s’ils sont occupés à titre de résidence principale.

Encore 2 ans pour profiter de la réduction d’impôt « Malraux »

La réduction d’impôt dite « Malraux » au titre des investissements réalisés dans les quartiers anciens dégradés est prorogée jusqu’au 31 décembre 2017 et étendue dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le taux de la réduction d’impôt est égal à 30 % des dépenses de restauration des immeubles, dans une limite annuelle de 100 000 euros

Les moins bonnes nouvelles

Fin de l’abattement exceptionnel sur les plus-values pour les cessions de terrains à bâtir
Majorations de la taxe foncière révisées à la baisse : La superficie retenue pour le calcul de la majoration est réduite de 200 m2 pour l’ensemble des parcelles contiguës constructibles détenues par un même propriétaire. La taxe foncière est désormais calculée après une déduction de 20 % sur la valeur locative. En zone tendue, la valeur locative sera ensuite majorée de 3 euros par m2.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr