Des travaux à prévoir dans une nouvelle acquisition. Comment s’y prendre ?

Acheter un appartement ou une maison à rénover vous permet de bénéficier d’une décote par rapport au prix d’un bien en bon état, mais cet avantage ne sera réel que si vous maîtrisez parfaitement la réalisation des travaux, leur coût et leur financement. N’hésitez pas à consulter votre conseiller CENTURY 21 pour étudier la solution adaptée à votre situation.

S’aider des diagnostics pour estimer le coût des travaux
Le dossier de diagnostics techniques vous aide à connaître les points faibles de chaque bien visité et à faire votre choix en connaissance de cause. Les résultats des diagnostics vous permettent de négocier le prix, mais surtout d’anticiper les dépenses à prévoir. N’hésitez pas à faire chiffrer les travaux avant de signer le compromis ou la promesse de vente, ces informations vous seront indispensables pour trouver ensuite les solutions de financement les plus pertinentes.

Certes, la loi ne vous oblige pas à faire les travaux préconisés par les diagnostics si vous occupez vous-même le logement. Vous saurez que l’installation électrique est vétuste, que le chauffage est hors de prix à cause des déperditions de chaleur ou qu’il y a encore de la peinture au plomb dans certaines pièces. Mais comment imaginer vous installer dans un nouveau logement aussi inconfortable ? Si le système d’assainissement de la maison présente un risque de pollution ou pour la santé publique, vous devrez le mettre en conformité dans un délai d’un an après la signature de l’acte de vente.

Vous aurez également une obligation de travaux si le logement est destiné à la location car il devra répondre aux critères de décence définis par la réglementation. En revanche, les dépenses seront déductibles de vos revenus fonciers dans le régime réel d’imposition

Choisir une solution de financement adaptée
Anticiper les dépenses nécessaires aux travaux vous permet de les inclure dans le financement global de votre acquisition. C’est incontestablement la solution la plus judicieuse. Le budget des travaux sera pris en compte pour calculer votre capacité d’emprunt, mais vous bénéficierez du taux et de le la durée de remboursement de votre crédit immobilier.

Si vous préférez faire les travaux plus tard, les conditions de leur financement risquent d’être moins avantageuses. Au-delà de 75 000 euros, votre crédit prendra la forme d’un prêt immobilier classique et vous sera accordé dans la limite de votre capacité d’emprunt. Les factures des travaux seront généralement réglées directement par la banque. Pour un montant inférieur, vous pourrez souscrire un prêt à la consommation, mais sa durée limitée risque de se traduire par des mensualités élevées. Le montant du prêt sera crédité sur votre compte et vous l’utiliserez comme bon vous semble, vous pourrez même réaliser tout ou partie des travaux vous-même.

Dans tous les cas, si vous souhaitez étaler dans le temps la réalisation de vos travaux, ne cédez pas aux offres toujours alléchantes de crédits renouvelables car le coût des intérêts risque d’être 10 fois plus élevé qu’un crédit amortissable classique.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr