La copropriété et ses canalisations

Méconnu mais indispensable, le réseau des canalisations mérite bien, pour une fois, de sortir de l’ombre. Mais à qui appartient-il ? Et qui doit prendre en charge ses réparations et sa réfection ?

Les tuyaux et les canalisations de la copropriété

Dans la copropriété, il existe différents réseaux : la colonne montante qui permet à l’eau froide et éventuellement à l’eau chaude d’arriver dans les étages, la colonne descendante, composée de tuyaux de gros diamètre, qui sert à évacuer les eaux usées. Puis les canalisations du chauffage collectif.
Ces tuyaux et canalisations parcourent le bâtiment sur toute sa hauteur. Ils appartiennent aux parties communes même s’ils passent dans les parties privatives. Leur réparation ou réfection est du ressort de la copropriété.

A partir du réseau commun, des tuyaux et des canalisations rejoignent les installations sanitaires (salle de bain, WC) et l’évier de la cuisine. Cette partie du réseau est privative. Son entretien et les réparations incombent au copropriétaire individuellement.

Dans les immeubles à chauffage collectif, les tuyaux de chauffage et les radiateurs sont des éléments privatifs. Mais si les canalisations sont encastrées dans la dalle d’un plancher, elles peuvent être considérées comme parties communes.

La réfection des tuyaux et des canalisations dans la copropriété

Dans un immeuble ancien, il est important de prévoir la réfection d’une installation vétuste. La réalisation des travaux dans l’urgence ne permettant pas de réaliser les choix les plus judicieux...

La meilleure solution est souvent de laisser en place les anciennes canalisations et de construire en parallèle un nouveau réseau mieux adapté. C’est l’occasion de prévoir un robinet d’arrêt par logement et des compteurs d’eau individuels.
Ces travaux sont à la charge des copropriétaires proportionnellement à leur quote-part.

Ces travaux entraînent des interventions jusque dans les parties privatives. Il est important de prévoir des solutions spécifiques (plinthes, coffrages, moulures) pour limiter l’impact négatif de canalisations trop apparentes.
Ces travaux sont à la charge exclusive de chaque copropriétaire.

Une astuce pour vous éviter de vous perdre dans le réseau des tuyaux et canalisations : tout ce qui est à usage exclusif d’un appartement est privatif, tout ce qui à un usage pour plus d’un lot est commun (sauf exception prévue au règlement de copropriété !).

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -