Devenir propriétaire avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer en partie l’acquisition de votre logement neuf ou ancien à rénover. Une condition : ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale, à aucun moment au cours des deux années précédant votre demande de prêt (cette condition ne s’applique pas lorsque le bénéficiaire du prêt justifie d’une invalidité).
Pour l’acquisition d’un logement neuf, la loi de finances pour 2020 a supprimé les restrictions prévues dans les zones non tendues B2 et C.
Pour l’acquisition d’un logement ancien à réhabiliter, les conditions relatives aux travaux concernent le montant (au minimum un tiers du prix d’achat du bien, soit 25 % du coût total de l’opération), mais aussi la nature des travaux : modernisation, aménagement, assainissement des surfaces habitables ou annexes et création de surfaces nouvelles. Les travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sont pris en compte s’ils ne sont pas déjà financés à l’aide d’un éco-prêt à taux zéro.
L’attribution d’un PTZ est soumise à des plafonds de ressources en fonction de la zone géographique.
Les conditions de remboursement varient également selon les ressources de l’emprunteur, la localisation du logement et le nombre de personnes qui vont l’occuper. Le remboursement peut être différé de 5 à 15 ans selon la durée totale du prêt et les revenus de la famille.
|