partager sur

 

Les avantages de la nouvelle réglementation sur la constructibilité des terrains

Pour stimuler la construction de logements, densifier les centres-villes et certains quartiers urbains ou périurbains, la loi Alur a supprimé le COS (Coefficient d’Occupation des Sols). Cette mesure conduit à de belles opportunités de vente ou d’achat de terrains constructibles.

Jusqu’à présent, le COS limitait la constructibilité des terrains. Par exemple, sur un terrain de 1 000 m² ayant un COS de 0.3, il n’était autorisé de construire qu’une surface de 300 m² de plancher. Il est désormais possible de le diviser en plusieurs parcelles constructibles et de les vendre indépendamment les unes des autres. Pour les vendeurs, c’est un moyen simple d’augmenter la valeur de leurs biens. Pour les acheteurs, il est devenu plus facile de trouver un terrain pour réaliser leur projet immobilier.

Mais on ne peut pas pour autant, construire un gratte-ciel dans son jardin ! Les règles de construction définies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune ou à défaut les règles nationales continuent à s’appliquer.

Retour   ▶

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr