Le prix de l’énergie, un enjeu majeur pour la copropriété

Pour limiter les effets négatifs de l’emballement des coûts des énergies, il est plus que jamais important de comprendre la manière dont se forment les prix et comment ils évoluent. L’urgence de contrôler la consommation énergétique de votre copropriété vous semblera d’autant plus d’actualité.

Les différents tarifs du gaz et de l’électricité
Le prix de l’électricité ou du gaz se décompose en trois parties. En premier, le coût de la fourniture d’énergie proprement dite qui peut varier suivant le fournisseur. Puis deux autres parties qui s’appliquent de façon égale à tous les fournisseurs et qui représentent près des deux tiers du prix : le prix de l’acheminement des énergies d’une part et le montant des taxes d’autre part.

Ces deux dernières composantes du prix sont établies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une Autorité administrative qui veille au bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité en France.
Quant à la partie variable du prix du gaz et de l’électricité, deux types de tarif existent, le tarif réglementé et le tarif concurrentiel.
Les fournisseurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz (ENGIE) ont des tarifs réglementés fixés par la CRE. Les fournisseurs alternatifs, concurrents d’EDF et d’ENGIE, peuvent quant à eux, décider librement de cette part variable de leurs tarifs.

Pourquoi, les tarifs de l’énergie augmentent
Ces prochaines années, les différentes énergies vont connaitre de constantes augmentations. Outre les aléas sur les frais de production et d’approvisionnement, les taxes vont tirer les prix vers le haut.
La CRE justifie les dernières augmentations du tarif réglementé d’EDF par la révision du Tarif TURPE qui correspond aux besoins de financer la maintenance et la modernisation du réseau public d’électricité devenu très vétuste. Il en est de même pour la modernisation du parc de production électrique et notamment des centrales nucléaires vieillissantes. La CRE souligne également le montant de plus en plus élevé du financement des énergies renouvelables et des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour le gaz et le fioul, c’est le relèvement de la Contribution Climat Energie (taxe carbone) qui a entrainé les hausses du début d’année. Sans oublier que le prix du fioul dépend du cours du pétrole qui évolue en fonction de la situation internationale et de la demande liée à la météo.

Autant de raisons qui expliquent pourquoi les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Les « coûts fixes » entrainent les tarifs à la hausse.

Comment réaliser des économies sur les factures d’énergies
Il est intéressant de profiter des opportunités offertes par la libéralisation du marché. Les fournisseurs alternatifs proposent des prix plus bas que ceux des tarifs réglementés. Pour cette raison, différents fournisseurs, notamment pour les copropriétés chauffés collectivement au gaz, doivent être consultés. Les copropriétés peuvent opter pour une offre à prix fixe, d’une durée d’une à quatre années ou pour une offre à un prix indexé sur le tarif réglementé.
Au-delà du contrôle des prix de l’énergie, il est tout aussi important de repenser la consommation d’énergie de la copropriété. Le bilan énergétique justifie là son intérêt. Il permet aux copropriétaires de prendre en toute connaissance de cause les décisions de travaux visant à améliorer les performances énergétiques et à réaliser des économies.

LEXIQUE

CRECommission de Régulation de l’Energie. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’électricité et du gaz de France. C’est notamment la CRE qui fait les propositions de hausse du tarif réglementé auprès du gouvernement.

EDFProduit l’électricité, la distribue, la transporte et la commercialise
ENGIE – ex GDF-Suez – Fournisseur historique de gaz – Aujourd’hui fournisseur de gaz et électricité en France.
ENEDIS – ex ERDF – Filiale d’EDF – ENEDIS est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français.


Des fournisseurs alternatifs d’énergie :
GAZ EUROPEEN – ENI – UNIPER – ANTARGAZ – DIRECT ENERGIE – TOTAL SPRING - HAPP-e - LAMPIRIS – ekWATEUR – ENERGIES du SANTERRE – PLANET OUI – ENERCOOP - PROXELIA…

Taxes et contributions :
CSPE – Contribution au Service Public de l’Electricité – Elle couvre les obligations de service public, comprenant notamment le soutien au développement des énergies renouvelables.
TCFE – Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité – Une taxe locale prélevée pour le compte du département et de la commune. CTA – Contribution Tarifaire d’Acheminement
TICGN – Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel
TURPE – Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité – Il correspond au coût d’acheminement de l’électricité par les réseaux de transport (RTE) et de distribution (ENEDIS).
TICPE – Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques. Elle est prélevée sur les produits pétroliers, notamment sur le fioul domestique. Elle comprend notamment la CCE.
CCE – Contribution Climat Energie, sorte de « taxe carbone » qui est fixée chaque année par la loi de Finances.


CEE – Certificat d’Economie d’Energie

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr