Prélèvement à la source et solvabilité : des ajustements nécessaires

A partir de janvier 2019, soyez particulièrement vigilant lors de vos négociations pour l’obtention d’un prêt ou lors de vos recherches de location. En effet, le prélèvement à la source va brouiller les critères d’évaluation de votre solvabilité et de votre capacité d’emprunt.

Aujourd’hui, un établissement financier examine vos ressources et votre future charge de remboursement mensuel en considérant que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. Peu de banques retiennent le montant de l’impôt dans l’analyse de votre solvabilité.
Avec le prélèvement à la source, votre impôt étant déduit directement sur votre salaire, une attention toute particulière devra être portée aux bases de calcul utilisées par l’organisme prêteur sinon votre capacité d’emprunt risque d’être considérablement réduite.
Deux montants seront bien indiqués sur votre fiche de paye. Le « Net à payer avant impôt sur le revenu » sera le montant à retenir et non le «Net à payer après impôt ».
Une autre manière de contourner l’effet de baisse de capacité d’emprunt serait d’augmenter le taux maximum d’endettement à 38 ou 40 %.
L’analyse faite pour l’évaluation d’une capacité d’emprunt est directement transposable lors d’une location pour l’évaluation de la solvabilité d’un locataire ou pour l’éligibilité d’un dossier de location à la Garantie Loyer Impayé (GLI).

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -