-

Si vous ne visualisez pas correctement l’emailing, cliquez sur le lien suivant
 

Face au risque d’impayés

L’environnement économique actuel incite à rechercher une plus grande sécurité. En effet, la baisse du pouvoir d’achat et les menaces sur l’emploi fragilisent les locataires, mais aussi leurs garants. La rentabilité de votre investissement locatif est alors directement impactée. Pendant ce temps, vous continuerez à payer les charges trimestrielles de la copropriété, peut-être un ou deux appels de fonds pour des travaux, sans oublier les taxes foncières à l’automne et éventuellement les mensualités de votre crédit immobilier...
L’assurance loyers impayés reste le moyen le plus efficace de sécuriser vos revenus locatifs. Pensez-y sans attendre la défaillance de votre locataire.

Franck POTELOIN

Sécuriser vos revenus locatifs

La caution d’un tiers est une solution simple à mettre en place pour se protéger contre le risque de loyers impayés : il suffit au locataire de demander à l’un de ses proches, parent ou ami, de se porter garant pour lui. Elle fonctionne généralement bien, et à peu de frais, lorsque vous louez à un étudiant dont les parents pourront payer le loyer à sa place s’il rencontre des difficultés. En revanche, la caution est plus aléatoire dans les autres types de location, surtout si le montant du loyer est plus important car elle constitue une lourde responsabilité pour le garant qui peut lui-même devenir insolvable ou refuser de payer. Le recours à un assureur offre une bien plus grande sécurité pour le propriétaire bailleur.

Une assurance de sérénité

La loi interdit désormais de cumuler caution et assurance*. Certes, l’assurance loyers impayés a un coût, mais il est sans commune mesure avec l’impact financier d’une absence de loyers.
Avec l’assurance loyers impayés, le propriétaire bailleur est certain d’être indemnisé selon les conditions prévues au contrat, sous réserve de respecter les modalités et délais pour déclarer la défaillance du locataire.

Une solution efficace et sûre

Lorsque le locataire répond aux critères traditionnels de solvabilité, avec un loyer (charges comprises) ne représentant pas plus de 37 % de ses revenus, l’assurance loyers impayés classique est un excellent moyen de sécuriser vos revenus locatifs, moyennant une prime généralement équivalente à 2,5 ou 3 % du loyer. En cas de défaillance du locataire, la prise en charge couvre au maximum deux ans d’impayés. Avantage appréciable, l’assureur est présent dans toutes les démarches jusqu’à l’expulsion du locataire et la récupération des clés.

SOGI a négocié pour ses clients des contrats avec prise en charge des frais de contentieux. Le coût de cette assurance est fiscalement déductible de vos revenus locatifs.

*Dans le cadre d’un bail vide, l’« assurance loyers impayés » et la « caution solidaire » ne peuvent être cumulées sauf pour les locataires étudiants ou les apprentis.

Votre gestionnaire veille à chaque étape

La location fait l’objet d’une abondante réglementation. De la sélection du nouveau locataire jusqu’à son départ, chaque étape est assortie d’obligations censées contribuer à l’harmonie des relations entre locataire et propriétaire bailleur. Nos gestionnaires ont à cœur de respecter ce formalisme avec toute la rigueur nécessaire.

Un locataire s’en va ? Dès réception du préavis, votre gestionnaire prend les choses en main et prépare la relocation de votre bien dans des conditions optimales.

Préparer le départ du locataire

Tout locataire doit prévenir son propriétaire avec un préavis de trois mois, ou un mois dans certaines circonstances, avant de quitter son logement.

Votre gestionnaire commencera par vérifier que ces conditions sont respectées. Ensuite, il prendra contact avec votre locataire afin de lui rappeler ses obligations, en particulier s’il doit réparer des dégradations dont il serait responsable.

SOGI établit un pré-état des lieux. Cette initiative contribue aux bonnes relations avec votre locataire jusqu’à la fin du bail. En préparant l’état des lieux de sortie, elle permet aussi d’anticiper les éventuels travaux à réaliser pour la remise en état du logement et de procéder si nécessaire à l’actualisation des diagnostics immobiliers obligatoires.

Réussir la relocation

Les conditions du marché locatif ne cessent d’évoluer, le montant du loyer proposé doit donc en tenir compte. Afin de déterminer la juste valeur locative de votre bien, votre gestionnaire connaît bien le marché et minimise ainsi la part de subjectivité.

Le savoir-faire de votre gestionnaire vous sera particulièrement précieux lors de la recherche du futur locataire. A ce stade, il faut notamment s’assurer de la solvabilité des candidats en vérifiant l’authenticité des documents censés apporter la preuve de revenus suffisants et réguliers.

Nous veillerons également à sécuriser vos revenus locatifs en vous proposant les garanties nécessaires, caution d’un tiers ou assurance contre les loyers impayés.

Suite de l’article

Propriétaires bailleurs, combien de temps conserver vos documents ?

Que ce soit pendant le bail ou après, les rapports locatifs sont à l’origine de nombreux contentieux. La durée recommandée pour la conservation des documents est donc déterminée par la durée pendant laquelle une action en justice peut être engagée par vous ou contre vous. Ce délai de prescription est variable.

Logement

Titre de propriété : jusqu’à la revente du bien
Factures liées aux travaux :10 ans ou 30 ans selon la nature des travaux
Charges de copropriété et correspondances avec le syndic : 10 ans
Contrat de location : pendant toute la durée de la location
Inventaire du mobilier pour les locations meublées : pendant toute la durée de la location
Attestation d'entretien annuel des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts : 2 ans au minimum
Certificat de ramonage : 1 an
Factures d'eau : 4 ans si la distribution de l'eau est assurée par un établissement public, 2 ans s'il s'agit d'une entreprise privée

Suite de l’article

4 PIECES - 100.53 m2 - PARIS 7 - RUE VANEAU - 2890 euros CC

A 2 pas de l’école Militaire, m° Vaneau. Immeuble haussmannien, au 4ème étage avec asc. Très bel appartement REFAIT A NEUF (parquet, moulures, cheminées). Entrée, séjour, salle à manger, 2 chambres (possibilité d’une 3ème), sdb, wc, rangements, cuisine aménagée. Chauf. + eau chaude ind. gaz. Disponible de suite.
DPE : 0 - GES : 0 !
Honoraires Loi Alur : 1507.95 euros ou Honoraires résidence secondaire : 2760 + 185 euros.

 
 

SOGI à vos côtés
pour louer, gérer & vendre
votre bien

Les lois récentes ont profondément modifié les exigences à l’égard des propriétaires. De nouvelles règles vous sont imposées pour la mise en location et la gestion de votre logement. Lors de la vente, l’information de l’acquéreur fait l’objet d’un formalisme renforcé. Nos équipes vous font bénéficier de leur compétence, de leur rigueur et de leur parfaite connaissance des dispositions légales en vigueur. Leur professionnalis-
me est une vraie garantie pour la sérénité de votre location et la sécurité de votre transaction.
Contactez-nous !


Pour la gestion locative :
Franck POTELOIN au 01 40 33 83 83
f.poteloin@sogi.fr

Pour la vente :
Richard LEBOISSELIER et
Charles THEVENOT au 01 78 94 13 94

2 PIECES - 33.60 m2 - PARIS 1er - RUE SAINT DENIS - 1020 euros CC

Au coeur de Paris, immeuble ancien. Appartement entièrement refait à neuf, au 2ème étage sans asc. Entrée, séjour, cuisine aménagée et équipée, chambre + placards, sdb + WC. Chauf. + eau chaude ind. EDF. Libre de suite.
DPE : 0 – GES : 0
Honoraires Loi Alur : 504 euros ou Honoraires résidence secondaire : 960 + 185 euros.

2 PIECES - 35.05 m2 - PARIS 18ème -
1 060 euros CC

Proche du Sacré Coeur, immeuble ancien bien entretenu.
Appartement refait à neuf, lumineux et avec cachet : parquet, moulures, cheminées, au 4ème étage sans asc. Entrée, séjour avec placards, chambre avec dressing, salle d’eau, WC, cuisine aménagée + équipée. Chauf. + eau chaude ind. EDF.
DPE : 0 - GES : 0
HONORAIRES BAIL ALUR : 526 euros
HONORAIRES RESIDENCE SECONDAIRE : 950 euros + 185 euros

2 PIECES - 42 m2 - LE PRE ST GERVAIS - 850 euros CC

Proche m° Porte des Lilas et toutes commodités, résidence moderne avec gardien. En étage élevé, appartement refait à neuf avec vue dégagée. Entrée + placards, séjour donnant sur balcon, chambre avec placard, sdb, WC. Chauf. + eau chaude collectifs.
DPE : 0 - GES : 0
Honoraires Loi Alur : 630 euros ou Honoraires résidence secondaire : 750 + 185 euros.

Se désabonner de la E-letter

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -