Colocation : des avantages reconnus pour les propriétaires

Phénomène de société ou nécessité économique, la colocation prend de plus en plus d’importance. La loi ALUR lui a donné une définition légale et a précisé les règles, régies par la loi du 6 juillet 1989 pour les locations vides. Ainsi sécurisée, la colocation présente des avantages à la fois pour les locataires et pour les propriétaires.
Certes, louer son bien à plusieurs locataires peut paraître complexe car cela exige de porter la plus grande attention à la rédaction du contrat de location et de veiller au moindre détail. C’est le rôle du professionnel qui vous accompagne.

Mais les contreparties sont importantes. Une colocation trouve généralement vite preneur. Au départ d’un colocataire, ceux qui restent ont à coeur de choisir celui ou celle qui viendra vivre avec eux ce qui, pour vous, est synonyme de relocation rapide, sans multiples visites à organiser...

Sur le plan financier, la clause de solidarité permet de sécuriser le versement du loyer en cas de défaillance de l’un des colocataires car le propriétaire peut se retourner vers tous les autres. La loi ALUR a modifié les règles en cas de départ d’un colocataire. Dans le cadre d’une colocation avec un bail unique, la clause de solidarité s’éteint désormais avec l’arrivée d’un nouveau colocataire. La loi précise ainsi que celui qui s’en va est délivré de cette obligation de solidarité à l’issue de son préavis dès lors que son remplaçant est inscrit sur le bail de colocation. Dans le cas contraire, cette solidarité s’éteint six mois après la fin du préavis du locataire sortant.

Par ailleurs, la colocation est également un moyen de diversifier le profil de vos locataires car elle séduit non seulement des étudiants, mais aussi de jeunes actifs et même des personnes divorcées et des seniors.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr