Je veux vendre mon logement pour en acheter un autre.
Comment dois-je m’y prendre ?
Faut-il vendre ou acheter d’abord ? Il n’y a pas de règle absolue.
Selon votre situation personnelle et l’évolution du marché de l’immobilier, votre conseiller CENTURY 21 vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque étape de votre projet.
Il est inutile de vous précipiter au premier coup de coeur si vous ne savez pas comment financer votre achat, mais il est tout aussi imprudent de vendre votre logement actuel si vous ne savez pas encore où aller... L’essentiel est d’adopter une démarche réfléchie.
Avoir une idée de votre budget
La première étape est incontournable : il vous faut une estimation professionnelle fiable du logement que vous allez vendre.
Votre conseiller CENTURY 21 tiendra compte non seulement des caractéristiques de votre bien, des travaux éventuels, mais aussi des prix et des délais de vente moyens constatés dans la localité.
Un prix objectif et réaliste vous permettra de définir le budget consacré à votre futur achat et de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement.
Vendre d’abord : bien maîtriser les délais
Commencer par vendre offre un réel confort au niveau financier : vous connaîtrez l’enveloppe globale de votre projet et pourrez orienter plus facilement votre recherche.
Mais il faudra savoir où loger dans 3 mois, délai habituel entre la signature d’un avant-contrat et celle de l’acte notarié. Si besoin, vous pourrez demander à votre acquéreur de prolonger le délai, mais rarement au-delà d’un mois.
A défaut, vous devrez trouver un logement provisoire et faire face à deux déménagements.
Acheter d’abord : la question du financement
Vous avez trouvé plus vite que prévu le bien de vos rêves et vous ne voulez pas passer à côté ? Vous allez devoir trouver votre financement sans attendre le produit de votre vente.
Le crédit relais peut vous aider à faire la jonction, mais sa durée ne dépassera pas un ou deux ans et le coût peut être élevé. La banque vous prêtera 60 % à 80 % de la valeur du bien à vendre. Pour la différence, vous pourrez associer ce crédit relais à un crédit amortissable à long terme.
Certains établissements de crédit proposent une solution alternative sous forme d’un crédit unique achat-revente englobant l’ensemble de votre projet. Là encore, le délai dont vous disposerez pour vendre votre bien ne dépassera pas deux ans.
|