Les détails à connaître avant d’acheter en copropriété
Lorsque vous achetez un appartement dans un immeuble en copropriété, vous devenez du même coup copropriétaire des parties communes de l’immeuble, avec les obligations qui en découlent.
En particulier, vous aurez à payer votre quote-part des travaux réalisés dans les parties communes et, chaque trimestre, les charges courantes pour la gestion et le fonctionnement de l’immeuble. Autant de dépenses à intégrer dans votre budget.
Vous avez donc tout intérêt à vous intéresser à la vie de la copropriété avant même de signer le compromis de vente.
Votre conseiller CENTURY 21 vous y aidera.
Faites vos comptes
Lisez attentivement les convocations et procès verbaux des dernières assemblées qu’il vous remettra.
N’hésitez pas à poser des questions au vendeur : le ravalement a-t-il été fait récemment ? Le chauffage collectif fonctionne-t-il correctement ? Des travaux d’isolation ont-ils été réalisés ou sont-ils prévus ?
Il est essentiel de connaître l’évolution des charges courantes et celle des impayés, le budget voté, les travaux en cours ou programmés ainsi que la date des appels de fonds et plus généralement la situation financière de la copropriété.
Pour les travaux en cours ou programmés
L’assemblée générale des copropriétaires vote les travaux dans les parties communes. Elle précise également les modalités de financement, en une ou plusieurs fois, et la date d’exigibilité des provisions.
La réglementation a fixé clairement la règle : l’appel de fonds est payé par celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l’exigibilité.
En accord avec le vendeur, vous pouvez en décider autrement dans l’acte de vente. Le syndic adressera l’appel de fonds à celui qui est propriétaire au moment de son exigibilité, mais le notaire prélèvera les sommes dues par le vendeur sur le prix de la vente ou en demandera le paiement à l’acquéreur en application des clauses du compromis.
|