L’action de la FNAIM pour protéger le consommateur : un référencement distinct sur Pages Jaunes entre agences immobilières et agents mandataires immobiliers



La FNAIM a obtenu auprès du groupe Solocal un référencement distinct des agents mandataires immobiliers des agences immobilières sur le site www.pagesjaunes.fr

En effet, après plusieurs mois de concertation avec la direction générale/Pôle annonces de Pages Jaunes, la Fédération Nationale de l’Immobilier a obtenu en octobre 2013 un référencement sur le site www.pagesjaunes.fr des mandataires immobiliers indépendants distincts des agences immobilières afin « de lever tout risque d’ambigüité pour le consommateur et l’internaute ».

Cette levée d’ambigüité entre les acteurs référencés sur le site de Pages Jaunes s’inscrit dans les principes portés par la Fédération, la loi HOGUET de 1970 et de la loi ALUR promulguée en mars dernier pour renforcer la protection du consommateur par une meilleure information.

« Ce référencement renforce, explique Jean-François Buet, président de la FNAIM, la transparence des offres de services tant vis-à-vis de nos clients consommateurs que des agents immobiliers que nous représentons. Et nous restons particulièrement attentifs sur ce sujet ».

La FNAIM rappelle que pour être référencée en tant qu’agence immobilière, il est obligatoire de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier en cours de validité.

Le mandataire immobilier n’est pas un agent immobilier. C’est une personne qui détient un mandat d’un agent immobilier, et qui agit pour le compte de celui-ci. Un agent immobilier, pour obtenir une carte professionnelle, doit posséder au minimum un niveau Bac + 3 ou un équivalent. En revanche, ce niveau n’est pas obligatoirement requis pour un agent commercial ou mandataire immobilier.

Reste que dans la loi ALUR promulguée le 24 mars 2014 (article 24), il est inscrit, comme la FNAIM et ses 12 000 adhérents le demandaient, une « condition de compétence professionnelle préalable pour toutes les personnes habilitées par le titulaire d’une carte professionnelle à négocier ou à s’entremettre, dont font partie les personnes salariées et les agents commerciaux habilités ».

Cette double référence à des obligations réglementaires d’un côté et à des exigences professionnelles de l’autre est indispensable pour le public.



 

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -