Le PTZ pour un premier achat dans l’ancien



Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé au premier achat d’une résidence principale. Depuis 2012, il était limité au financement d’un logement neuf. Seule exception, le locataire d’un logement social pouvait, sous conditions, obtenir un PTZ pour acquérir son logement.
La loi de finances pour 2015 a non seulement prolongé le dispositif jusqu’au 31 décembre 2017, mais également élargi son objectif. Comme les années précédentes, le PTZ ne finance qu’une partie de l’acquisition, mais peut se cumuler avec d’autres prêts aidés.

Financer l’acquisition et la rénovation de son futur logement

Depuis le 1er janvier 2015, le PTZ peut financer en partie l’acquisition d’un logement ancien à réhabiliter dans certaines communes en milieu rural. La liste des communes a été fixée par un arrêté de décembre 2014. Il s’agit d’environ 6 000 communes appartenant à des agglomérations de moins de 10 000 habitants, connaissant un niveau de vacance du parc de logements supérieur à la moyenne nationale et dotées d’un nombre suffisant d’équipements.
Outre ces critères géographiques, le logement doit faire l’objet de travaux importants, représentant au minimum 25 % du coût total de l’opération. En revanche, dans un but de simplification, la performance énergétique n’est plus une condition d’éligibilité au PTZ car la réglementation thermique est conçue pour les logements neufs.

Des conditions financières à respecter

Le prêt à taux zéro est réservé aux acquéreurs dont les revenus sont inférieurs à un plafond variable selon la zone géographique et le nombre de personnes destinées à occuper le logement. Les mêmes critères déterminent le montant maximal du prêt et les conditions de remboursement, qui tiennent également compte des modalités de remboursement des autres prêts immobiliers obtenus pour la même opération.
L’emprunteur rembourse le prêt à taux zéro par mensualités constantes sur une durée de 12 à 25 ans (plus ses revenus sont élevés, plus la durée est courte) et peut, toujours en fonction de ses revenus, bénéficier d’un différé de remboursement.



 

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -