Rénover pour économiser l’énergie

Le crédit d’impêt pour les travaux de rénovation énergétique a été à nouveau modifié et renommé « crédit d’impêt pour la transition énergétique » (CITE).

La loi de finances pour 2015 simplifie le dispositif pour les travaux réalisés depuis le 1er septembre 2014 et payés avant le 31 décembre 2015 : un taux unique de 30 % est désormais accordé sans obligation de réaliser plusieurs types de travaux et sans conditions de ressources.
Le crédit d’impêt concerne en particulier les dépenses d’acquisition des matériaux d’isolation (ainsi que la main d’oeuvre pour l’isolation des parois opaques), les équipements de chauffage et de production d’eau chaude performants ou fonctionnant avec des énergies renouvelables, les appareils de régulation de chauffage. La liste est élargie à l’acquisition de systèmes de recharge pour véhicules électriques et de compteurs individuels pour les logements dotés d’un chauffage collectif. Les copropriétaires pourront donc bénéficier du crédit d’impêt si l’assemblée générale vote ces travaux.
Tous les équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance et il faut obligatoirement faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, tous les travaux éligibles au crédit d’impêt bénéficient également de la TVA au taux réduit de 5,5 %.
Le crédit d’impêt est toujours réservé aux propriétaires occupants et aux locataires qui font réaliser les travaux dans leur résidence principale. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Le montant de dépenses éligibles est plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge.

Une disposition transitoire est prévue lorsqu’un bouquet de travaux a été réalisé en partie avant le 1er septembre 2014 mais achevé après cette date. Le taux de 25 % du crédit d’impêt précédent s’appliquera à la première action de travaux alors que le taux unique de 30 % s’appliquera à la seconde action réalisée après le 1er septembre 2014.
Pour réduire encore le coût des travaux de rénovation énergétique, la copropriété pourra également faire appel aux certificats d’économie d’énergie car le dispositif a été reconduit par un décret du 22 décembre 2014. Cette aide financière n’étant pas réservée à l’habitation principale, vous pouvez également en profiter pour des travaux d’économies d’énergie dans une résidence secondaire ou un local commercial, mais il vaut mieux préparer votre dossier avec l’aide d’un conseiller.

logo FNAIM Société SIC - Tél. : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr